À propos d'INCérès
Notre impact
Dans un contexte de transition écologique et face à des régulations de plus en plus strictes sur l’utilisation d’intrants chimiques, INCérès s’engage à libérer le potentiel de la nature en mettant sur le marché des biosolutions innovantes exclusivement élaborées à partir de substances naturelles. Notre objectif est de faciliter l’accès et la compréhension de ces alternatives durables pour répondre aux besoins agricoles en constante évolution.
En tant que propulseurs de biosolutions, nous sommes résolus à briser les barrières qui maintiennent les producteurs verrouillés dans des pratiques obsolètes héritées de la révolution verte. Nous croyons en un avenir agricole plus sain, où la nature est notre meilleure complice.
Qui sommes-nous ?
INCérès est une entreprise innovante en pleine expansion, dédiée au développement de biosolutions efficaces et opérationnelles pour soutenir les filières agricoles en difficulté.
Nous souhaitons contribuer à la démonstration technique qu’il est possible de produire des aliments de qualité, en quantité tout en utilisant des méthodes naturelles sans danger pour l’Homme et son environnement.
Valeurs et engagements
Notre engagement est de développer des solutions naturelles et performantes pour combattre les ravageurs clés des secteurs agricoles confrontés à des impasses techniques majeures. Ces alternatives, respectueuses de l’environnement, visent à remplacer les intrants chimiques et à assurer une gestion durable des systèmes agricoles dans les filières les plus vulnérables.
Nos valeurs centrales incluent l’innovation, la durabilité, et l’engagement envers la santé des écosystèmes et des communautés agricoles.
Histoire d’INCérès
Après une décennie consacrée à la promotion de solutions naturelles dans le secteur agricole, Inès Taurou, ingénieure agronome passionnée, lance INCérès en 2021. Au départ, la société se concentre sur le conseil stratégique et la formation dans le domaine des biosolutions pour les acteurs de l’agrofourniture, aidant à l’élaboration de méthodes adaptées pour la mise en œuvre de solutions agro-écologiques. Forte de son expertise et de sa compréhension du marché, Inès identifie rapidement les secteurs agricoles confrontés à d’importants défis techniques.
En 2022, elle commence ses recherches sur les huiles essentielles, constatant leur potentiel sous-utilisé en agriculture. Ses recherches poussées dans la chimie des huiles essentielles mènent à la création de deux formulations innovantes et entièrement naturelles ciblant spécifiquement des ravageurs clés. Les essais initiaux sont concluants, marquant le début d’une nouvelle ère pour INCérès. Attirant l’intérêt de nombreux partenaires, la société gagne le statut de start-up innovante et rejoint le technopole de l’arbois d’Aix en Provence.
2023 est une année charnière pour INCérès, avec une amélioration continue des formulations et une expansion importante des travaux de R&D. Grâce à un réseau de producteurs collaboratifs, des essais en conditions réelles sont lancés, et des tests indépendants confirment l’efficacité des produits. Les résultats positifs aboutissent au dépôt de deux brevets. Parallèlement, les premiers financements permettent le recrutement de deux ingénieurs agronomes pour dynamiser la R&D. L’entreprise s’étend avec de nouveaux locaux et l’établissement d’un laboratoire de recherche dédié.
L’équipe INCérès
Inès Taurou
Fondatrice et CEO
Inès Taurou dirige INCérès avec une connaissance approfondie du marché acquise grâce à ses 10 ans de carrière dans l’agrofourniture. Elle allie son expertise à une vision stratégique qui découle de son implication dans le développement et la commercialisation de produits de biocontrôle et de biostimulants. Sa compréhension étendue du secteur, couplée à une passion pour l’innovation durable, fait d’elle une leader visionnaire, orientant INCérès vers des avancées ambitieuses dans le développement de biosolutions adaptées aux défis agricoles actuels.
Mélissandre Gabet
Responsable Technique
Forte de son tempérament passionné, son profil technique, sa détermination et sa profonde connaissance de la filière et des enjeux du terrain, Mélissandre est un moteur essentiel pour développer des stratégies de biocontrôle adaptées aux besoins réels des agriculteurs. Son parcours dans des instituts tels que l’INRAE, le CTIFL, la start-up CEARITIS ainsi qu’en tant que consultante technique en arboriculture a forgé sa compréhension du domaine de la protection des cultures et lui permet d’apporter à INCérès une expertise terrain précieuse.
Léa Nicault
Cheffe de Projet R&D
Léa se distingue par son esprit d’analyse scientifique aiguisé. Sa formation d’ingénieur spécialisée en phytopathologie et entomologie et son expérience en recherche fondamentale et appliquée dans des instituts comme Wageningen University and Research et Koppert lui permettent d’aligner rigueur scientifique et vision systémique pour innover avec pragmatisme dans le domaine des biosolutions.